Trois étapes indispensables pour préparer la création de son site internet
Vous êtes un Marqueteur ou un Responsable d’entreprise et ne savez pas par où commencer votre nouveau site internet ? Pas d’inquiétudes, nous avons créé une série d’articles pour vous guider pas à pas vers l’élaboration de votre projet web. Voici donc la 1ère partie du dossier « Gérer son projet de création de site internet »
Ce billet répond aux questions des professionnels qui se lancent dans un projet de création de site web ou même de refonte profonde. Comment analyser le marché ? Comment se fixer des objectifs ? Comment préparer un plan de webmarketing ? Comment réaliser un plan d’action web ? Faut-il réaliser un cahier des charges ?
1) Première étape : analyser avant d’organiser
Pour commencer, nous vous conseillons de regrouper vos analyses dans une matrice de type SWOT. Vous pourrez ainsi visualiser simplement les éléments analysés.
Étude de l’externe : passer au crible tout votre environnement
- Appréhendez votre marché, cherchez à connaitre son volume, son fonctionnement, ses perspectives d’avenir, les différents acteurs qui le composent.
- Identifiez vos concurrents et cherchez à comprendre leur stratégie. Etudiez par exemple de plus près le top cinq au moyen d’un benchmarking. Quelles sont leurs parts de marché ? Quels efforts financiers déploient-ils pour promouvoir leur activité ? Depuis quand sont-ils installés ? Pourriez-vous être rapidement menacés par une nuée de nouveaux entrants ?
- Faites-vous une idée claire des sommes et des efforts investis par vos concurrents dans la création de leur site internet. Certains marchés sont extrêmement concurrentiels et nécessitent des budgets de départ élevés.
- Tentez de quantifier la demande pour les biens ou les services que vous proposez. Reste-t-il une part pour vous ou allez-vous créer une nouvelle demande ?
- Anticipez les contraintes légales ou politiques qui pourraient apparaître sur votre marché. Uber, Google, Facebook et bien d’autres ont appris à gérer ces risques et à avancer avec.
Étude de l’interne :
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses pour attaquer ce marché ?
- Vos produits sont-ils adaptés pour être vendus sur la toile ?
- Votre logistique est-elle suffisamment organisée pour livrer rapidement vos clients web ?
- Qu’en est-il de l’organisation de toute votre supply chain ? Disposez-vous des ressources humaines nécessaires ? Faudra-t-il former ou recruter ? La question des ressources financières devra bien sûr être abordée.
Diagnostic :
Analysez finement les données internes et externes, croisez les et identifiez quels seront vos atouts et vos vulnérabilités sur votre futur marché. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une matrice de type TOWS.
Une fois ce travail fait en amont, vous serez prêt pour dresser un véritable plan de Webmarketing…
2) Préparez un plan Webmarketing
Réflexion stratégique :
- Précisez vos segments de clientèle et vos cibles. Classez-les par ordre d’importance. Lesquels sont les plus prometteurs, les plus rentables ? Le mieux est de chercher à définir un profil type. Interrogez-vous :
Qui sont réellement vos acheteurs ou lecteurs ? Sont-ils des hommes ou des femmes ? Quels âges ont-ils ? Où habitent-t-ils ? Analysez leur comportement sur internet, sont-ils fidèles, influençables ou peu enclin à acheter en ligne ? Comment se renseignent-ils avant de faire leurs achats ?
- Choisissez comment vous vous positionnerez sur le web selon le type de prestation (prix et qualité) que vous proposez. Comment allez-vous transmettre ce choix à vos clients ?
Objectifs :
Avez-vous pensé à définir vos objectifs ? Ils doivent être SMART.
S pour spécifiques : idéalement, vos devriez avoir des objectifs pour chaque pilier du webmarketing. À savoir : acquisition, transformation et fidélisation.
M pour mesurables : chiffrés
A pour ambitieux
R pour réalistes : nous rencontrons beaucoup de professionnels qui souhaitent concurrencer Amazon ou Meetic avec des budgets inférieurs à 10 000 euros. Tous les gros ont été petits un jour et il est bon d’être ambitieux, mais il faut aussi mesurer avec précaution ses propres capacités.
T pour temporels. Généralement le plan s’axe sur un à trois ans.
Déclinaison opérationnelle (plan d’action) :
Détaillez et budgétisez les actions que vous allez mettre en place. Par exemple :
- Des optimisations sur votre site : ergonomie et fonctionnalités de vos fiches produits, animation commerciale saisonnière…
- Réfléchissez aussi à tous les moyens d’acquisition de trafic qui sont à votre disposition. Pour citer quelques leviers : emailing ; liens sponsorisés ; jeux concours ; market places…
L’inbound marketing est devenu un incontournable : référencement naturel ; bloging/vloging ; community management ; relations presse ; contenus de type « livre blanc », études ou infographies…
3) Élaborez un cahier des charges complet pour économiser sur votre budget !
Si vous nous avez lu jusqu’ici c’est que vous accordez de l’importance à la préparation en amont de votre site. Nous pouvons supposer que vous avez de nombreuses idées sur l’apparence et les fonctionnalités que votre futur site internet devrait avoir.
Alors le mieux est de les détailler clairement dans un cahier des charges. Beaucoup trop de professionnels négligent cette étape cruciale. Les spécificités qui sont peut-être évidentes pour vous ne le sont pas nécessairement pour l’agence web ou le freelance qui travaillera au développement. Des fonctionnalités non prévues risquent d’augmenter le budget que vous aviez prévu, retardent la mise en ligne et sont sujettes à conflits.
Souvenez-vous ; détailler précisément toutes les fonctions de votre site dans un cahier des charges préalable est le meilleur moyen de respecter les deadlines et votre budget de départ !
Pour conclure, cet article est une ébauche du travail à réaliser avant de se lancer dans un projet web. Si vous débutez en Marketing ou ne disposez pas des ressources humaines nécessaires, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une agence web compétente. Celle-ci saura vous guider pour développer pas à pas votre projet.
Bientôt la suite…
Notre dernier article : Passer au responsive design
Photo credit: jean-louis zimmermann via Visual Hunt / CC BY